C’est notre affaire: vins, peurs et grosse erreur…

Posté par vinenchine le 11 mars 2010

Vins a Pekin L’émission « c’est notre affaire » sur France 5 semble avoir sa dose d’afficionados. Je m’en suis appercu le 18 février dernier quand, suite au reportage de la veille sur les vins chinois, ma boite aux lettres était étrangement pleine… Du simple « on t’as vu a la télé! » à la question piège « Quel est le meilleur vin chinois? », en passant par la classique  »ils vont nous envahir? », je réalisais que les médias venaient de réussir leur dernière mayonnaise…

Pas grand chose à dire sur le reportage lui-meme présenté au cours de l’émission. Il reflète assez bien l’image que les chinois cherchent à montrer de leur industrie viticole!  Par contre, je tiens a rectifier une  »grosse erreur » lancée par l’invité Olivier Poels (rédacteur en chef adjoint de la Revue des Vins de France), que je respecte (cela dit, en passant!..) : contrairement aux propos de Mr Poels, il n’existe aucun système de classification pour les vins en Chine! Pas d’AOC ni de vins de pays donc, mais des prix (de 1 a 200 Euros) qui fixent arbitrairement la hiérarchie des vins locaux.

Pour le reste, rien de nouveau!… Sensiblement la meme émission que celles consacrées, dans leurs époques respectives, aux vins Americains, Chiliens, d’Afrique du Sud, d’Australie… Bref, tous ces pays dont nous décrouvrons un jour qu’ils existent, et que nous accusons de « plagiat », comme si tout ce qui est « vin » nous appartenait…

Accuser la Chine de s’inspirer des étiquettes de Bordeaux… Est-ce vraiment utile? Les vins Americains ou Chiliens l’ont fait bien avant (et continuent à le faire). Certains domaines en France (hors région Bordelaise) le font également!… Et puis, on devrait plutot en etre fier : c’est une des plus grande réussite marketing francaise!

Cependant, je comprends… après un reportage comme celui-ci, il convient de rassurer un public conquis à la cause francaise (et pour cause…), et des viticulteurs somnolant encore sur leurs derniers lauriers.    »La mondialisation? on est en plein dedans, messieurs! », mais elle n’est pas à sens unique… Au lieu de regarder ce qui nous arrive en France, ne serait il pas plus judicieux d’entreprendre de réelles actions (je parle d’actions, pas de mesures!) pour conquérir les nouveaux marchés?

l’emission sur France 5
le reportage sur Dynasty

Une Réponse à “C’est notre affaire: vins, peurs et grosse erreur…”

  1. Ekologist dit :

    Bravo pour ce blog que je découvre. J’ai regardé l’emission, et il est vrai que le reportage sur ce domaine à Pékin fait un peu peur. Je n’ai pas le chiffre, mais il me semble que la Chine est le #5 ou #6 prodcuteur de vins au monde. Quel est votre opinion sur l’arrivée des vins chinois en France, et dans le monde?
    +1

Laisser un commentaire

 

recette japonais sushi maki... |
Pachie's Paradise |
poivre2kampot |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Au Bonheur Du Palais
| WICH - Le Sandwich Haute Co...
| les recettes illustrées pou...