Rapide histoire du vin en Chine…

Posté par vinenchine le 10 mars 2010

En Chine la vitiviniculture a précédé la dynastie des Han (206 avant J-C à 220 après J-C). 
De fait, en 138 avant J-C, l’empereur Wu envoyait une délégation dans l’ouest du pays (région de Xingjiang) qui lui rapporta que le peuple Wan fabriquait du vin avec du raisin. Les envoyés de l’empereur ayant également appris les procédés oenologiques, on se mit à cultiver du raisin et fabriquer du vin à grande échelle pour le palais impérial de X’ian (province de Shaanxi). 

Durant la dynastie des Han de l’Est (25-220 après J.-C.), le vin était considéré comme une denrée précieuse. Mais, la dynastie n’a su soutenir l’essor de son industrie vinicole et la culture du raisin disparaît avec la dynastie

400 ans plus tard, au début de la dynastie des Tang (618-907 après J.-C.), le vin produit à partir de raisins redevient populaire dans la capitale chinoise. Selon les annales, l’empereur Tang Tai Zong apprit lui-même les techniques oenologiques employées dans l’ouest du pays et les appliqua au palais impérial, offrant toute une gamme de vin aux aristocrates. Par la suite, de nombreux poètes célèbres vantèrent les vertus du précieux liquide

Le vin reprit pleinement ses titres de noblesse avec la dynastie des Yuan (1271-1368). La vitiviniculture atteint alors son apogée en Chine… Les dirigeants (Mongols) prisaient le breuvage et allaient jusqu’à inciter les gens à l’offrir en sacrifice au temple.  

Après la dynastie des Yuan, le vin retombe dans l’ombre en Chine et ne réapparaît qu’à la fin de la dynastie des Qing (1644-1912), avec l’importation de vins européens…
En 1892, un Chinois d’outre-mer, Zhang Bishi, planta un vignoble et construit ainsi la première winerie sous le nom de Zhang Yu Wine Company à Yantai (province du Shandong).
Après l’avènement de la République populaire de Chine, le secteur vitivinicole introduit une gamme de vins de l’Europe de l’Est dans les années 1950, mais la production à grande échelle ne démarra vraiment qu’au cours des 30 dernières années…

Laisser un commentaire

 

recette japonais sushi maki... |
Pachie's Paradise |
poivre2kampot |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Au Bonheur Du Palais
| WICH - Le Sandwich Haute Co...
| les recettes illustrées pou...